Pr. Abdelkrim Marzouk
Abdelkrim Marzouk est titulaire d’un doctorat en géographie de la Graduate School of Geography de l’Université Clark, à Worcester, Massachusetts (États-Unis). Il a travaillé au sein du Geospatial Technology Laboratory de cette même université, un laboratoire dédié à la recherche et au développement de technologies géospatiales pour la prise de décision en matière de gestion environnementale.
De janvier à août 2005, il a occupé le poste d’assistant de recherche auprès des rédacteurs du Geographical Review Journal, à l’Université Clark, Worcester, MA, États-Unis. En septembre 2005, le Dr Marzouk a rejoint l’Université Al Akhawayn à Ifrane, au Maroc. Il y enseigne et mène des recherches dans les domaines de la géographie, du développement local, de la gestion de l’environnement, ainsi que des systèmes d’information géographique (SIG) et de la télédétection.
Depuis 2017, il occupe les fonctions de doyen académique de la School of Humanities and Social Sciences et de directeur de la formation continue à l’Université Al Akhawayn. Ses domaines d’intérêt incluent les systèmes d’information géographique, la télédétection, la modélisation environnementale quantitative et l’étude des changements d’occupation et d’utilisation des sols.
Il a largement contribué à différents projets de recherche et participé de manière significative à plusieurs initiatives majeures menées au sein de la School of Humanities and Social Sciences, notamment : « Partis, influence et gouvernance au Maroc », « Réduction de la pauvreté et gestion des ressources naturelles » et l’aménagement urbain. Au cours des huit dernières années, il a dirigé plusieurs projets liés à la gestion territoriale, incluant, entre autres, le PCD, le PDR, le SRAT, ainsi que la numérisation des communes.