“Vivre la Ville 2024 – Le numérique, c’est politique?” le 21 mars 2024 à Namur

Un séjour d’étude à Namur a été réalisé par les partenaires marocains du projet SSC pour s’inspirer de l’expérience de Trakk à UNamur et pour participer au Forum “Vivre la Ville 2024 – Le numérique, c’est politique?” le 21 mars 2024 à Namur.

L’édition 2024 de la conférence Vivre la Ville (https://vivrelaville.be/) avait pour thème Le numérique, c’est politique ? Elle se voulait une exploration des choix politiques derrière l’implémentation du numérique dans la société. Divisée en deux parties, cette cinquième édition a débuté avec des interventions de scientifiques de l’UNamur sur des enjeux clés du numérique comme la participation citoyenne, la fracture numérique, ou encore l’impact du numérique sur l’environnement, thématiques phares du projet SSC.
La seconde partie de la conférence a été marquée par un débat politique, réunissant des représentants de chaque parti politique démocratique wallon pour se positionner sur ces enjeux, notamment Maxime Prévot (Député Fédéral et Bourgmestre de Namur – Les Engagés), Mathieu Michel (Secrétaire d’État à la Digitalisation – MR), Pierre-Yves Dermargne (Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail – PS), Germain Mugemangango (Chef de file – PTB), Rodrigue Demeuse (Député Wallon – Ecolo) et Julien Lemoine(Conseiller Communal – DéFI). Ce débat a offert une plateforme unique pour discuter des enjeux cruciaux liés à la politique numérique au sein de territoires.

La visite guidée des locaux du TRAKK a permis de découvrir la logique derrière ce Hub créatif, de relever ses forces et de noter les challenges. Le TRAKK propose un espace de co-working, des bureaux full équipés de 4 à 10 personnes comprenant une connexion internet haut débit. 6 salles de réunion (in)formelles et full équipées, pouvant accueillir de 4 à 30 personnes, à louer à l’heure, la demi-journée, ou pour plus longtemps encore. Un fablab super équipé, accessible selon différentes formules est aussi disponible, avec un équipement de pointe : découpeuse laser, CNC, fraiseuse numérique, thermoformeuse, découpeuse numérique, fraiseuse 5 axes, ultimaker (imprimante 3D),…

Le ProtoLab fait le lien entre les idées et l’industrie en étant un pôle de recherche et développement décentralisé accessibles aux PME et porteurs de projet.

MédiaLab est un laboratoire de média dans lequel se retrouveront artistes, communicant.e, marketeur.euse.s et entrepreneur.euse.s. Comme le ProtoLab, il s’agit d’un lieu de collaboration, d’apprentissage et de développement dans lequel tous.tes celles qui le désirent pourront venir prototyper ou mettre en forme leurs idées. Entre le développement d’idées, des brainstormings, un suivi dès la préproduction jusqu’à la postproduction d’une idée touchant de près ou de loin à l’audiovisuel, les médias et les techniques immersives, toutes les idées deviennent possibles. Le MédiaLab permet de prendre en main certains outils habituellement réservés aux professionnels de l’audiovisuel dans un espace de création dédié aux productions immersives telles que le son, le son binaural, la réalité augmentée, virtuelle et mixtes, la motion capture, le mapping interactif et l’interactivité.

Cela constitue un bel exemple pour inspiration pour le Centre SSC à Ifrane qui est maintenant pensé pour inclure des aspects de créativité et d’innovation.

T1
T4
T5
T6
T2
T3
Scroll to Top